Témoignage de Lucienne

 » … ça a commencé par un schéma curieux à 9 chiffres, avec des flèches dans tous les sens, dans lequel JE devais réussir à trouver ma base pour avoir accès aux étapes suivantes.

Cela fait, une porte s’est ouverte sur un autre univers dans lequel j’ai découvert que j’existais en 3D au travers de ma base 6 et de mes 2 autres bases refuges 9 et 3.

Puis des clés de fonctionnement concernant ma base et les interactions avec mes camps refuges m’ont été données.

La pertinence de ces observations me permettant de comprendre enfin les quelques fils conducteurs de nombre de mes positionnement intellectuels, émotionnels et instinctifs qui ont conditionnés la plupart de mes comportements passés m’ont tellement semblés coller à mon vécu que je les ais faites miennes.

Enfin un outil me permettant d’avoir une compréhension à la fois globale et en même temps très fine et juste de moi-même !

Au travers de ces observations si pertinentes et fines, l’étape suivante à été une prise de conscience de mes « jeux psychologiques préférés » me permettant aujourd’hui au quotidien de déjouer, le plus souvent mais pas toujours, mes comportements conditionnés par mes blessures.

Il s’en est suivi une grande amélioration de mes rapports humains, avec moi-même d’abord et autrui ensuite, amené par la prise de conscience de mon propre enfermement et celui des autres. Cela m’a amené, au fil du temps, à beaucoup plus de tolérance et de compréhension pour moi et les autres.

La tolérance et la compréhension de soi et de l’autre sont les forces majeures qui se dégagent de cet outil puissant qu’est l’enneagramme. Ces 2 axes étant particulièrement travaillés dans la tradition orale telle qu’elle est pratiquée par Murielle Coleman qui sait parfaitement installer un cadre sécurisant, une atmosphère respectueuse et sincère, propice à ce que l’ensemble des participants de chaque base se livrent, dans la mesure où ils le veulent, pour communiquer les clés de leur base permettant ainsi aux autres de mieux les comprendre.

Cet outil est d’une finesse d’observation telle qu’il permet régulièrement la découverte de nouvelles subtilités ouvrant de nouveaux espaces de compréhensions de soi et d’autrui.

Un outil de connaissance de soi et des autres extrêmement pertinent, facile d’accès et à usage illimité au quotidien : une très belle invention ! »  Lucienne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :