Témoignages

Témoignage de Cléo – étudiante

« J’ai eu la chance, grâce à l’ennéagramme, de partager des expériences humaines formidables. Durant ces formations, on apprend non seulement l’étendue de notre richesse intérieure, mais aussi celle des autres. Les défauts sont acceptés au même titre que les qualités, et on réalise que c’est ce qui rend la diversité si belle et si complète. C’est ce qui permet au final à chacun d’apporter à tous.

En vivant cette expérience privilégiée, j’ai pris conscience de mes faiblesses, mais aussi de mes forces véritables. J’ai aussi pu voir l’énergie de ceux qui m’entouraient, ainsi que leurs propres incertitudes. Je me sens maintenant capable d’embrasser qui je suis sans jugement, d’accepter ce qui me définit dans son ensemble et sa complexité. Ne plus être dans le jugement permanent de soi et voir ses défauts comme une part indissociable de soi est le merveilleux cadeau que Murielle m’a offert.

La bienveillance, le respect et la tolérance ont été des valeurs défendues bec et ongle par cette dernière, formatrice aussi compétente qu’éclairante. Je lui suis extrêmement reconnaissante pour tout ce qu’elle a pu m’apporter tant dans ma connaissance de moi que dans la compréhension des autres. »

Témoignage de Sophie – 

 « Deux jours qui valent largement de la théorie et des lectures, tant les panels sont riches d’informations personnelles. Ouverture aux autres et écoute des autres pour une véritable compréhension de la nature de chacun, dans un grand respect, que Murielle protège efficacement. On repart avec une plus grande compréhension de soi même, des personnes qui nous entourent et avec des « trucs et astuces » pour pouvoir communiquer, les uns les autres, plus « harmonieusement »…. =)… rendez vous au prochain panel. »

Témoignage de Mady – psychothérapeute

« J’ai eu la chance de décourvir dernièrement cet outil avec mon mari.  En tant que psychothérapeute, j’avais pas envie a priori d’enfermer les gens dans un profil, mais mon côté 7 m’a donné envie d’être curieuse malgré tout! Je n’ai pas été déçu, l’impact de ce travail est profond.

Premiérement, il me permet d’être plus tolérante, autant avec moi-même qu’avec les autres, grâce à la prise de recul qu’il amène : regarder ce qui est et non pas ce que je crois voir.  Je savais bien faire cela dans mon travail mais c’est plus difficile avec les proches, et même après avoir fait un travail sur moi important!

Deuxièmement, je croyais bien connaitre mon mari et finalement j’ai été surprise de le découvrir avec plus de précision et de justesse, idem pour mes enfants.  Troisièmement, j’ai été apaisé de pouvoir relire mon parcours personnel tout au long de ma vie dans sa cohérence.  J’ai constanté ainsi comment j’avais fait pour m’équilibrer sur mon trépied 7/5/1 plutôt que de rester uniquement sur ma base.

Globalement, j’ai compris les difficultés que je pouvais rencontrer dans mes relations, au vu des différences de blessures, de peurs et de du coup de comportements qui jouent un rôle important dans l’interaction.  Si cette prise de conscience ne résoud pas les problèmes en soi, elles les réduit en me permettant alors de concentrer mon énergie sur l’essentiel, là où je peux agir et interagir avec l’autre et non pas en restant bloquée.  Parfois mêle, je peux regarder avec humour ce qui se joue dans cette intraction afin de prendre immédiatement de la hauteur et aller vers ce qui sera plus profitable à la relation.

En bref, il suffit de voir simplement comment ça se passe en formation, cet entremêlement d’énergies dans une bienveillance extrême qui génèrent un climat d’acceptation de l’autre tel qu’il est – et dans la bonne humeur – pour comprendre vraiment les bienfaits de cet outil. »

Témoignage de Christophe – journaliste

« Aucune technique de connaissance de soi ne m’avait apporté autant de bénéfices que l’ennéagramme.  C’est un outil très puissant, très riche, et d’une grande clarté malgré son apparente complexité.  Il m’a aidé à comprendre mon fontionnement dans la relation aux autres, tant sur le plan privé que professionnel.  Il m’aide aussi, tous mes jours, à mieux gérer mes émotions et mes automatismes, et à agir de façon plus consciente et responsable.

J’ai beaucoup apprécié le travail en groupe, lors de la formation.  Les échanges sincères et sans jugement, dans une ambience décontractée, sont d’une richesse étonnantes.  J’en sors avec de nombreuses clés de compréhension, des repères rassurants sur mon propre fonctionnement, et sans doute plus de tolérance vis-à-vis des autres.  A suivre, donc, car on sent bien que l’approfondissement et la mise en application de l’ennéagramme peuvent se poursuivre longtemps! »

Témoignage de Claude – conseil en entreprise

Nous avons décidé, ma femme et moi de découvrir l’ennéagramme avec un premier stage de 2 jours puis celui sur le panel des bases.  Cette approche me permet de prendre du recul par rapport à moi et par rapport à l’autre que ce soit ma femme, chacun de nos enfants et tous ceux que je côtoie.  Je découvre ces mécanismes qui sont au fond de chacun et que je ne peux soupçonner.  Cela m’aide à quitter plus facilement le mode jugement, critique, blessure, incompréhension et même conflit.

C’est vraiment un apport qui nous fait du bien.  Nous avons encore avancé!  Le dernier weekend sur les panels m’a permis de découvrir ce qui est en commun avec d’autres qui sont en base 9 comme moi, mais aussi une diversité entre nous due à l’histoire de chacun et à notre sous-type survie, tête à tête ou social.

J’ai beaucoup aimé également écouter et voir les témoignages des autres panels.  Tout cela se fait dans une grand transparence et un grand respect.  La peur, la trouille ou le mal être face à certain profils laissent la place à l’envie de les découvrir peu à peu.

Témoignage de Lucienne

 » … ça a commencé par un schéma curieux à 9 chiffres, avec des flèches dans tous les sens, dans lequel JE devais réussir à trouver ma base pour avoir accès aux étapes suivantes.

Cela fait, une porte s’est ouverte sur un autre univers dans lequel j’ai découvert que j’existais en 3D au travers de ma base 6 et de mes 2 autres bases refuges 9 et 3.

Puis des clés de fonctionnement concernant ma base et les interactions avec mes camps refuges m’ont été données.

La pertinence de ces observations me permettant de comprendre enfin les quelques fils conducteurs de nombre de mes positionnement intellectuels, émotionnels et instinctifs qui ont conditionnés la plupart de mes comportements passés m’ont tellement semblés coller à mon vécu que je les ais faites miennes.

Enfin un outil me permettant d’avoir une compréhension à la fois globale et en même temps très fine et juste de moi-même !

Au travers de ces observations si pertinentes et fines, l’étape suivante à été une prise de conscience de mes « jeux psychologiques préférés » me permettant aujourd’hui au quotidien de déjouer, le plus souvent mais pas toujours, mes comportements conditionnés par mes blessures.

Il s’en est suivi une grande amélioration de mes rapports humains, avec moi-même d’abord et autrui ensuite, amené par la prise de conscience de mon propre enfermement et celui des autres. Cela m’a amené, au fil du temps, à beaucoup plus de tolérance et de compréhension pour moi et les autres.

La tolérance et la compréhension de soi et de l’autre sont les forces majeures qui se dégagent de cet outil puissant qu’est l’enneagramme. Ces 2 axes étant particulièrement travaillés dans la tradition orale telle qu’elle est pratiquée par Murielle Coleman qui sait parfaitement installer un cadre sécurisant, une atmosphère respectueuse et sincère, propice à ce que l’ensemble des participants de chaque base se livrent, dans la mesure où ils le veulent, pour communiquer les clés de leur base permettant ainsi aux autres de mieux les comprendre.

Cet outil est d’une finesse d’observation telle qu’il permet régulièrement la découverte de nouvelles subtilités ouvrant de nouveaux espaces de compréhensions de soi et d’autrui.

Un outil de connaissance de soi et des autres extrêmement pertinent, facile d’accès et à usage illimité au quotidien : une très belle invention ! »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :