Tradition Narrative

Dans la tradition narrative, appellée aussi tradition orale, il s’agit de trouver par soi-même sa base au travers d’exercices pratiques dans un groupe.  Ces exercices simples que vous faites seul ou en petits groupes permettent d’expérimenter la dynamique vivante de l’ennéagramme.  C’est dans l’échange de ces témoignages et de ces expériences que vous découvrirez votre base.

C’est donc une connaissance née dans l’expérience que vous faites vous-même plutôt qu’un savoir appris dans un livre, le résultat donné par un test ou par une autre personne .

C’est un cheminement intérieur, un processus subtil et dynamique qui est parfois limpide et évident, et parfois plus long.  Le temps et le rythme de chacun est à respecter, accepter, encourager.

Helen Palmer

Dans les années 70, Helen Palmer a commencé à animer des groupes d’ennéagramme selon la tradition narrative au États Unis.  Jusque là, l’ennéagramme était un outil réservé à un petit nombre d’initiés.

Psychologue de formation, Helen a commencé à écrire son premier livre après avoir entendu des milliers de témoignages tout au long des session qu’elle animait.  Ce livre, longtemps épuisé, vient d’être réédité sous le titre ‘Le Guide de l’Ennégramme’ chez Interéditions.

Tout son travail a permis que la puissance de l’ennéagramme soit accessible à un très grand public, pas seulement aux États Unis, mais à travers le monde entier.  Helen Palmer a joué un rôle important dans le renouvellement de l’ennéagramme et dans l’intérêt qu’il suscite aujourd’hui.

Eric Salmon

C’est avec Helen Palmer qu’Eric Salmon s’est formé aux États Unis dans les années 90.  Il a ensuite fondé le Centre d’Etudes de l’Ennéagramme (C.E.E.) à Paris et transmet l’ennéagramme selon la tradition narrative depuis 15 ans.

Il a écrit plusieurs livre en français, le premier ‘l’ABC de l’Ennéagramme’, Editions Granger, est idéal pour une première lecture, car il donne de bons repères et sa présentation ludique le rend facile à lire.

Eric Salmon a aussi beaucoup développé l’étude des sous-types, sans laquelle la compréhension de l’ennéagramme est incomplète et source d’erreurs.

Il a écrit ‘La clé de l’Ennéagramme : les Sous-types’ chez InterEditions, qui est le seul livre existant sur ce sujet, et illustré d’exemples vivants issus de témoignages et de films.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Une Réponse to “Tradition Narrative”

RSS Feed for Formation Ennéagramme Tradition Narrative à Nantes Comments RSS Feed

Mais comment EST Né AGRAMME ?


Where's The Comment Form?

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :